La cuisine, la pièce où l’on passe beaucoup de temps, doit être correctement aménagée. Pour cela, des règles sont à respecter. Il est important de favoriser la circulation tout en lui offrant une bonne luminosité. Préférez également les meubles qui permettent un rangement optimal. Détails concernant cela sur ce présent guide.

Respecter la règle du triangle d’activité

Pour une cuisine bien aménagée, quelle que soit sa grandeur, il est d’une grande importance d’y favoriser une circulation optimale. Pour cela, vous devez respecter la règle du triangle d’activité. Cela consiste en effet à la bonne organisation de votre espace dans le but de réduire le plus possible les distances ainsi que les déplacements superflus entre ces 3 pôles de cette pièce :

  • Le coin réfrigérateur
  • La zone de cuisson
  • Le point d’eau

S’il est important de respecter la règle du triangle d’activité, c’est parce que cela évite de gêner vos déplacements entre ces pôles ayant une grande importance dans la cuisine. Celle-ci s’applique bien évidemment dans tous les styles de cuisines.

Respecter la grandeur et la configuration de la pièce

Il n’y a aucune règle à respecter sur la grandeur et la forme d’une pièce destinée pour la cuisine. Ainsi, pour que cette dernière puisse être bien aménagée selon vos besoins, il est d’une grande nécessité de bien respecter l’essence de la pièce.

Si vous disposez d’une cuisine en longueur à la forme d’un couloir, c’est une implantation linéaire qu’il vous convient. Pour cela, le plan de travail, l’espace de lavage ainsi que le pôle de cuisson se placent côte à côte. Par contre, pour un grand espace de cuisine, une implantation parallèle peut faire l’affaire. Les implantations en L ou en U dépendent bien évidemment de la forme de base de votre cuisine.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de l’aménagement de l’intérieur.

Favoriser le rangement

Pour une cuisine bien aménagée et fonctionnelle, il vous est nécessaire de favoriser le rangement. Pour cela, les mobiliers de rangement sont recommandés. Aussi, privilégiez les placards et les tiroirs pour ranger vos ustensiles de cuisine. Ceux-ci vous offrent le privilège de réaliser un véritable gain de place.

Pour une cuisine bien stylée, les placards et tiroirs de rangement sont à peindre en une couleur vive. Pour une touche de modernité, les rangements sans poignées sont à préférer. Il est aussi conseillé de choisir un mobilier de cuisine confortable. La mise en place de nombreuses assises se révèle aussi être confortable. Bien évidemment, une cuisine, en plus d’être esthétique, celle-ci doit parfaitement être fonctionnelle.

Mettre en place un coin repas

Comme évoqué plus haut, une cuisine doit être à la fois fonctionnelle et design. Pour cela, y aménager un espace dédié au coin repas est fortement recommandé. Pour l’esthétique de la pièce, il est d’une grande nécessité de choisir le mobilier destiné à ce dernier en fonction du style de votre cuisine. Pourtant, vous n’êtes pas obligé d’adopter cette solution si la pièce est petite.

Bien évidemment, la taille du coin repas dépend entièrement de celle de votre cuisine. Pour une petite pièce, vous devez miser sur les tablettes rabattables ou bien les petites tables.

Pour profiter d’une bonne praticité au sein de votre cuisine, il est vivement recommandé d’opter pour des matériaux faciles d’entretien. C’est en effet le cas des pierres naturelles ou du carrelage.

Ne pas sous-estimer l’éclairage

Une cuisine doit être bien éclairée pour que vous puissiez y travailler avec précision. Pour cela, il ne faut pas sous-estimer l’éclairage. Ceci doit bien évidemment être en mesure de bien éclairer la pièce. Parfois, un éclairage principal ne suffit pas pour illuminer certaines zones. Ainsi, vous devez mettre en place l’éclairage d’appoint.

Un luminaire pour cuisine doit apporter une touche d’esthétisme à la pièce. D’ailleurs, cet équipement existe en de nombreux modèles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.