Aménager une petite chambre demande de l’attention pour éviter de poser les meubles au mauvais endroit. Vous devez alors prendre le temps de bien vous préparer pour assurer l’aménagement comme il se doit. Il faudra même choisir les éléments à mettre dans la pièce pour assurer le rangement. Les conseils suivants vous aideront à mieux vous en sortir.

Vous allez commencer par le lit

Notez que le lit est le meuble le plus important pour votre chambre à coucher. Vous devez alors faire attention à bien choisir sa taille ainsi que son emplacement. Le lit se pose souvent au centre du mur et en face de la porte. Il deviendra alors le point focal de votre chambre. Sinon, vous pouvez toujours le poser en suivant la longueur du mur le plus long de la pièce.

Pensez à décaler votre lit du centre de l’un des murs si vous avez vraiment un espace réduit. Évitez en outre de poser le meuble directement sous une fenêtre. Vous risquerez d’avoir un problème de courant d’air quand vous ouvrirez cette menuiserie. Il faut laisser assez d’espace autour du lit pour faciliter les sorties.

Vient ensuite la commode

La commode est certainement le second meuble qui aura besoin de plus d’espace dans votre chambre. Vous devez alors l’installer au bon endroit pour ne pas envahir toute la chambre. Il vous est avant tout conseillé de choisir un modèle haut et vertical si vous avez peu d’espace. Cela permet de ne pas utiliser trop d’espace sur le mur.

Lire aussi :   Quelques idées pour bien aménager la cuisine

Ce meuble peut se poser sous une fenêtre si c’est possible. Vous gagnerez de l’espace en agissant de cette manière. Il ne faut pas hésiter à mettre la commode dans un placard si ce dernier est assez grand. Cela vous garantira aussi assez d’espace pendant l’aménagement.

Il faut trouver le bon endroit pour les tables de chevet

Vous pouvez ajouter les petits meubles après avoir posé le lit et la commode. Cela est par exemple le cas pour les tables de chevet qui peuvent s’avérer indispensables pour la pièce. Celles-ci peuvent se poser autour du lit si vous avez de la place. Notez que ces meubles serviront à poser les lampes et les réveils ainsi que les livres.

Vous avez aussi la possibilité d’y mettre d’autres accessoires selon la place dont vous disposez. Il suffit de choisir des modèles légèrement plus hauts que le matelas. Prenez aussi le temps de bien choisir la forme de ces meubles pour faciliter leur pose.

Vérifiez bien la place dont vous disposez

Il est important de vérifier la place dont vous disposez avant de continuer. Vous saurez s’il faut mettre des meubles supplémentaires ou non dans votre petite chambre. Il faudra en même temps penser aux éléments dont vous aurez besoin pour éviter de gâcher de l’espace. Vous pouvez par exemple faire un choix entre un bureau ou un fauteuil.

Il faut faire attention à ne pas surcharger la pièce. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un spécialiste dans le domaine si vous avez du mal à vous en sortir. Il peut par exemple vous conseiller d’ajouter un miroir ou une zone pour vous assoir.

Lire aussi :   Comment gagner plus d’espace dans son salon ?

Les derniers points à prendre en compte

Il est conseillé d’ajouter des lampes dans différentes zones de la pièce pour obtenir un bon éclairage. Il est par exemple recommandé de les orienter vers la télévision ou votre zone de lecture. Vous avez en outre la possibilité de poser des lampes sur les murs ainsi que le plafond.

Pensez aussi à vous procurer des meubles multifonctions pour gagner de l’espace dans la chambre. Cela est le cas pour une combinaison de lit superposé-bureau. Vous pouvez aussi choisir un lit avec des tiroirs si vous ne voulez pas acheter une commode. En tout cas, il est important de créer de l’espace autour de chaque meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.