Peu importe la taille de votre jardin, vous pouvez toujours l’exploiter même s’il est petit. Pour avoir de la verdure chez soi en ayant un espace vert de superficie réduite, il suffit de choisir des arbres qui pourront s’adapter à cette condition. Avec les centaines d’espaces d’arbres et d’arbustes, il y en a ceux qui sont faits pour s’adapter à de petits espaces. C’est ce qu’il vous faut si vous avez un petit jardin, alors quels sont ces arbres ?

Le savonnier pour voir des fleurs en été

Le savonnier est un arbre à feuillage moins dense, mais il peut quand même créer une ombre légère. Au début de l’été, il offre des petites fleurs jaunes en bouquet. Les fruits de couleur rouge en forme de capsule viennent ensuite pour donner encore plus de couleur à votre jardin. C’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, donc vous n’avez pas à l’arroser tous les jours. Sa croissance est un peu lente et il doit être planté sur un sol sec et drainé.

Ainsi, le savonnier est un arbre qui convient très bien à un petit jardin. Il se plante facilement en bouturage ou en marcottage. Il lui faut tout simplement du soleil pour grandir même si le PH de votre sol est neutre. D’ailleurs, il est très présent dans beaucoup de résidences en France. De 6 à 8 m de hauteur, il est de gabarit moyen donc il est idéal pour votre jardin.

Le cerisier à fleurs pour des feuillages colorés

Le cerisier du Japon ou cerisier à fleurs est un arbre très facile à cultiver parce qu’il s’adapte à tous types de sols. C’est un arbre d’ornement qui fleurit au printemps avec une floraison abondante qui assure la beauté de votre jardin. Il existe plusieurs variétés de cerisier à fleurs. Le prunus serrulata Amanogawa est l’une des petites espèces de cet arbre qui est de 3 à 5 m de hauteur. Il est destiné aux petits jardins notamment avec ses branches qui s’élèvent le long de son tronc, donc il ne demande pas beaucoup de place.

Lire aussi :   Avoir des plantes médicinales dans son jardin

Au début du mois de mai, les fleurs commencent à se développer et à donner un parfum de rose nacré. Le prunus serrulata Kiku-Shidare-Zakura est aussi une des variétés de cette plante qui est très petite. Il ne mesure que 2,5 à 3m et ne dépasse jamais cette hauteur s’il a été greffé avec ses branches retombantes. Il est donc parfait s’il vous manque de la place dans votre jardin. La couleur rose vif de ses fleurs peut être aperçu vers la fin du mois d’avril.

L’érable boule pour avoir des couleurs en automne

Pour avoir des couleurs dans vos espaces verts en automne, il vous faut de l’érable boule dans votre jardin. En effet, c’est un petit arbre qui imite la forme d’un parasol. Même sans taillage, il est capable de fournir de l’ombre dans votre jardin. De couleur vert foncé en hiver, se feuilles se transforment en jaune d’or une fois l’automne arrivé.

L’un des avantages de cette plante c’est qu’elle est très résistante à la pollution. Ainsi, pour les petits jardins en ville, elle survit sans problème.

L’érable boule ou « Globosum » procure à votre verger une ambiance rustique et saine. Même sur du sol calcaire, il arrive à s’épanouir à condition que le soleil soit assez abondant. Avec sa couronne sphérique, l’érable boule se place facilement dans des espaces réduits même en étant adulte vu que sa taille ne dépasse jamais les 6 m. Il se distingue avec son allure de parasol végétal avec un feuillage caduc. C’est une végétation qui se développe facilement sur n’importe quel type de sol.

Lire aussi :   Aménagement réussi pour un petit jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *