Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand salon. Pourtant, comme cette pièce est dédiée à accueillir des invités, le manque de place se fait grandement ressentir. Heureusement qu’il est possible d’y gagner plus d’espace. En allant d’un bon agencement des meubles à l’exploitation de tous les espaces, nombreux sont les moyens qui vous permettent de gagner quelques m² dans votre salon.

N’utilisez que les essentiels

La meilleure façon de gagner plus d’espace dans son salon est de n’utiliser que les essentiels. Effectivement, les objets, quelle que soit leur taille, qui s’accumulent encombrent la pièce. Pensez ainsi à enlever tout ce qui vous sert plus.

Cela concerne aussi bien les meubles ainsi que les objets. Pour que le salon favorise une bonne circulation, seuls les meubles fonctionnels sont à mettre en place. Le mobilier de salon consiste à un ou 2 fauteuils ainsi qu’un canapé. Cela peut être un canapé d’angle pour gagner davantage quelques m². Une table à télé et un poste téléviseur peuvent suffire pour un salon fonctionnel. Avec des meubles au nombre réduit, votre salon allège considérablement la vue.

Opter pour des meubles à la bonne taille

Si vous avez une petite pièce dédiée au salon, vous devez tenir en compte la taille de vos meubles. Le vaisselier XXL ou bien la table basse rectangle n’est bien évidemment pas approprié. Préférez toujours le minimaliste qui est actuellement très tendance. Une table basse fine est donc recommandée. Si l’espace de votre salon le permet, la mise en place d’une table d’appoint est conseillée pour donner du caractère à la pièce.

Pour le choix des meubles, il est important de garantir que ces derniers combinent design et praticité. Sur le marché, vous pouvez rencontrer un mobilier qui permet le rangement. Côté design, celui de vos mobiliers doit être en harmonie avec le décor de votre pièce.

Exploiter les dessus d’une fenêtre et porte

Pour gagner de la place dans votre salon, vous pouvez également utiliser le dessus de votre fenêtre ou bien porte pour ranger vos objets. Effectivement, cette espace peut parfaitement accueillir une étagère pour ranger par exemple vos livres ou vos objets de décorations. N’hésitez pas d’adapter le style de cet espace de rangement au décor de la pièce. Si ce type de rangement vous séduit, il vous est nécessaire de vous munir d’une petite échelle ou bien d’escabeau pour atteindre les hauteurs. En ce qui concerne les étagères, celles-ci sont à concevoir en sur mesure pour intégrer facilement le dessus de votre porte ou fenêtre.

Pour gagner de l’espace dans une pièce à vivre, il est important de favoriser le rangement. Chaque objet doit être à sa place pour alléger considérablement le visuel. Les rangements d’angle restent également une solution efficace pour gagner de l’espace dans votre salon. Effectivement, les recoins de cette pièce sont souvent inutilisés, pourtant ceux-ci peuvent être exploités comme étant une excellente zone de rangement. Pour ce faire, il vous est d’une nécessité d’y mettre en place une étagère sur-mesure.

Laisser les murs blancs

Opter pour des murs blancs se révèle également être une excellente idée pour optimiser l’espace dans un salon. Effectivement, pour agrandir un espace, il n’est seulement pas question de meubles minimalistes ou bien d’un rangement malin. Ainsi, il est vivement conseillé de ne pas utiliser de la couleur sombre sur les murs. Peindre les murs blancs a bien évidemment la capacité d’agrandir visuellement la pièce. Vous ne devez pas non plus surcharger les murs par des objets de décoration pour ne pas alourdir la vue.

Il y a aussi la technique du miroir qui est un équipement connu pour refléter la lumière. C’est de cette manière qu’il arrive à agrandir visuellement la pièce. Pour ce faire, un miroir mural est recommandé. Toutes les tailles et formes peuvent trouver place dans votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.