Choisir une peinture qui pourrait répondre à toutes vos attentes n’est pas facile. Plusieurs critères doivent être évalués pour déterminer la qualité d’une peinture. Le rendement est l’élément que vous devez prendre en compte en premier lieu. Il a également d’autres éléments à évaluer à savoir la facilité d’application et d’entretien, l’esthétisme et la résistance au temps. Une peinture de qualité n’est pas forcément hors de prix, il suffit de faire une comparaison entre plusieurs marques pour savoir quelle en est la bonne. Alors, comment évaluer la qualité d’une peinture ?
En faisant un test sur papier
Pour savoir si une peinture est de bonne qualité ou non, il faut d’abord faire un test sur papier. Ce procédé consiste à appliquer sur quelques feuilles de papier votre peinture et atteindre qu’elle soit sèche. Après, les feuilles sont à scotcher sur les murs ou sur les surfaces que vous souhaitez peindre. Ainsi, vous aurez un aperçu sur les caractères de la peinture que vous avez choisis. Ce test est très important pour connaître le pouvoir couvrant du produit.
En effet, la qualité d’une peinture repose notamment sur son pouvoir couvrant. C’est ce dernier qui va déterminer la quantité de produits dont vous aurez besoin et de trancher s’il vous faut une peinture mono couche ou multi couches. Il est à noter qu’avant d’entreprendre des travaux de peinture, il est obligatoire de calculer la superficie des surfaces à peindre. Vous aurez ainsi une estimation sur le budget que vous devez investir dans les travaux de peinture surtout pour une rénovation.
En mesurant les composants
Une peinture est composée d’ingrédients solides et liquides avec des proportions inégales. Ces deux composants influencent beaucoup la qualité du produit. La présence de ces ingrédients est répartie comme suit selon la nature du produit.
· Peinture de qualité : 45 % d’ingrédients solides et 65 % d’ingrédients liquides.
· Peinture économique : 30 % d’ingrédients solides et 70 % d’ingrédients liquides.
Les ingrédients solides sont des petites particules qui permettent de colorer le produit. Ils jouent également le rôle de liant qui permet à la matière colorée de se fixer sur une surface. Les liants sont faits avec des résines qui facilitent le séchage et le raffermissement de la peinture. Comme l’acrylique, on le retrouve souvent dans les peintures au latex. Les ingrédients liquides quant à eux, ce sont des solvants qui disparaissent une fois la peinture sèche. Les solvants sont composés d’eau, d’alcool ou d’essences minéraux.
Les critères d’une peinture de qualité
La qualité d’une peinture réside dans sa capacité de rendement au mètre carré par litre. Un produit de qualité donne un rendement de 6 m² par kilo. Ainsi, plus le rendement est élevé, plus la peinture est de bonne qualité. Donc, le nombre de couches à mettre sur la surface est défini en fonction de ce rendement. La résistance du produit au passage est aussi un facteur déterminant sa qualité. Pour une surface à fort passage, les frottements ne devront pas laisser de traces si le revêtement est de qualité. La résistance du produit avec le temps est aussi à considérer avant de l’acheter.
Au fil des années, la peinture devra garder sa teinte d’origine malgré les attaques du soleil et du vent surtout pour les murs extérieurs. Il est bon de savoir qu’une peinture à sa propre spécificité. Quand vous choisissez un revêtement, il faut s’assurer que le produit est fait spécialement pour la surface que vous voulez peindre. En effet, il y a des peintures pour sol ou bois. Il existe également des peintures antirouille et pour le fer.