Pour vos temps libres, vous faites un peu de bricolage. Il s’agit des petits travaux de réparation dans la maison, dans le jardin ou bien dans le garage. Cependant, le bricolage n’est pas fait pour tout le monde. Si vous êtes novice, même le montage d’un kit peut vous sembler difficile. Il y a des erreurs à éviter surtout si vous êtes un bricoleur du dimanche.

Se tromper dans la liste des fournitures

Établir la liste des fournitures est la première étape que vous devez franchir avant de commencer votre projet de bricolage. Il ne faut surtout pas zapper cette démarche. C’est elle qui va vous guider pour l’achat des outils dont vous aurez besoin pour faire les travaux. Mais avant de créer cette liste, il est essentiel de bien définir votre plan pour ne rien oublier.

Evitez les suppositions qui peuvent nuire à l’ensemble de la réalisation. Pour que votre projet se réalise dans le temps et selon vos attentes, il ne faut rien supposer. Que ce soit sur le choix des outils à utiliser que sur la mesure à respecter, tout doit être exact.

Ne pas avoir un stock de quincaillerie

Un bon bricoleur est toujours doté d’une boîte à outils bien garnie. C’est primordial pour la réalisation d’un projet de bricolage maison. Durant les travaux, des imprévus peuvent surgir à tout moment. Pour y faire face, il vous faut les bons matériels à votre disposition. Lors de vos bricolages, vous pouvez vous occuper de travaux d’aménagement d’intérieur, donc il vous faut le maximum d’instruments possibles. L’idéal est disposé d’outils de base en bricolage à savoir :

Lire aussi :   Faire des travaux en hauteur soi-même : les règles de sécurité

  • Le mètre : utile pour tous types de travaux (menuiserie, peinture, plomberie). Le mètre-ruban est le plus pratique si vous êtes novice en bricolage.
  • Le marteau : indispensable pour enfoncer ou arracher un clou. Il en existe différents modèles (marteau de menuisier, marteau d’électricien ou marteau arrache-clou).
  • La scie : idéale pour le découpage. Il vous faut de la scie à dos rigide et la scie à métaux dans votre boîte à outils.
  • La perceuse électrique : nécessaire pour tout type de travaux de bricolage. Elle apporte beaucoup d’avantages en qualité de travail.

Les faux pas en peinture

L’un des travaux les plus délicats en matière de bricolage est la peinture. En effet, il faut prendre quelques précautions avant de l’entamer. La première étape à faire est de libérer la pièce que vous souhaitez repeindre. Il faut déplacer les meubles, les décorations et les cadres sur les murs pour faciliter vos mouvements. C’est également pour éviter les taches sur vos mobiliers. Une fois la pièce dégagée, les murs doivent être nettoyés. Il est interdit de refaire la peinture d’un mur qui est encore sale. Il faut laver les murs et de couvrir les trous ainsi que les fissures.

Donc, avant d’appliquer la première couche de peinture, assurez-vous que les surfaces soient bien lisses pour avoir un résultat uniforme. Vous pouvez enfin commencer à repeindre vos murs en toute tranquillité. Or, il faut bien agiter la boîte de peinture avant d’attaquer parce que le liquide n’est pas homogène. Le contenu doit aussi être remué de temps en temps avec un mélangeur. Cela permet d’éviter la formation de bulle dans la peinture.

Lire aussi :   Matériels de bricolage pour débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *