Un jardin qui prend place sur un petit espace peut poser un challenge pour ce qui est de leur agencement. Pourtant, quand on s’y prend convenablement, il est possible de faire de celui-ci un endroit charmant. Les quelques astuces qui suivent peuvent grandement vous aider dans l’aménagement de votre jardin.

Faire un plan pour les parterres

Un jardin peut être divisé en parterres, ce qui aide rapidement à avoir un rendu bien plus organisé. C’est possible de le faire même si l’espace est limitée. Seulement, vous devez faire votre choix des plantes et fleurs à faire pousser. Comme vous n’avez pas beaucoup de places, il est essentiel de prioriser certaines options. Même si vous ne plantez que deux variétés de fleurs et plantes, cela peut déjà être suffisant pour faire un beau jardin.

Le tout est de bien les agencer dans l’espace dont vous disposez. Par exemple, vous n’êtes pas contraints de faire un jardin avec un type de fleurs d’un côté et un autre type de l’autre. Le tout peut être réparti moitié-moitié sur deux rectangles séparés par une petite allée. Ensuite, ce n’est qu’une configuration envisageable parmi d’autres, et vous pouvez faire preuve d’autant de créativité que vous souhaitez. Par exemple, si vous en avez envie, il vous est possible de concevoir un excellent jardin potager.

Jouer avec les couleurs des fleurs et plantes

Les fleurs et plantes vont se distinguer entre elles notamment par leurs riches couleurs. Aussi, c’est un des points à prendre en compte au moment d’élaborer l’agencement de votre jardin. Vous avez la possibilité de combiner des fleurs avec les couleurs qui vous plaisent. Le tout requiert cependant un minimum de planification. Une des choses à faire dans ce but est de voir ce que donnent les fleurs en question quand placées ensemble.

Lire aussi :   Comment créer un jardin potager ?

Vous pouvez faire cela aussi simplement qu’en prenant des photos de celles-ci, et en les mettant côte à côte. Cela permet de se faire une idée de ce que serait un jardin composé de telles fleurs. Ensuite, vous pouvez aussi faire des recherches sur des sites comme Pinterest afin de vous faire une idée de ce qui vous plait. En voyant les photos des jardins des autres, vous aurez suffisamment d’inspiration pour confectionner votre propre jardin.

Utiliser différents accessoires pour l’espace

Pour votre jardin, il vous est possible de faire l’acquisition d’éléments qui font gagner de la place. Ceux-ci donnent la possibilité de mettre des plantes dans le jardin, sans avoir à les mettre en terre. Si vous utilisez ce principe avec efficacité, vous pouvez créer un jardin qui soit des plus intéressants.

Les étagères pour jardin

Il est possible de faire l’acquisition d’étagères qui soient essentiellement destinées au jardin. Celles-ci vont présenter des niveaux sur lesquels vous pourrez placer des parterres de plantes. Ces dernières peuvent donc pousser dans des conditions similaires au fait d’être placées au sol. C’est également avantageux sur d’autres points, notamment le gain en luminosité.

Comme les plantes sont surélevées du sol, elles peuvent potentiellement bénéficier d’un meilleur accès au soleil. En revanche, l’utilisation de ce type d’étagères va nécessiter que vous vous organisiez au mieux. L’espace ici doit être bien géré, notamment pour éviter que les étagères ne causent trop d’ombres aux plantes placées au sol.

Les pots de fleurs

Vous pouvez aussi faire une meilleure gestion de l’espace en utilisant des pots de fleurs. L’intérêt de celles-ci repose dans le fait qu’il est possible de les déplacer où on souhaite. Vous pouvez donc agencer l’espace dans votre jardin en utilisant ceux-ci. Il est courant d’allouer de l’espace sur les étagères de jardin afin d’accueillir des pots de fleurs.

Lire aussi :   Les arbres adaptés à un petit jardin

L’un des avantages est que vous pouvez les déplacer comme il vous plait, mais aussi les remplacer. Par exemple, vous pouvez décider à un moment de placer certaines des plantes en pot en intérieur. Quand c’est le cas, il vous suffit de les prendre avec vous, puis de les placer où vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.